< Retour

Les 10 plus grandes salles de spectacle de France

Découvrez quelles sont les plus grandes salles françaises, leur histoire et leur programmation !

Vous vous demandez quelles sont les plus grandes salles de France ? Celles où les plus grandes stars passent pour leur tournée, et où l’on chante en chœur entre milliers de fans ?

Nous avons la liste que vous cherchez, avec une seule règle : les arènes et stades (Nimes, Arles, Béziers, Liévin) sont mises de côté, puisqu’elles sont en plein air ! Vous allez en apprendre plus sur ces mastodontes de la musique en France.

Le Zénith de Nancy

C'est l'une des rares arènes sportives qui dépassent sa capacité. Le Zénith de Nancy est la seule enceinte dédiée au spectacle disposant de 25 000 places (en configuration ouverte). 

Patrick Bruel, Julien Clerc, Marilyn Manson, System of a Down, Louane, et Maître Gims sont parmi les noms qui ont choisi le Zénith de Nancy pour leurs dernières tournée. Sa particularité : une scène réversible pour proposer des concerts avec un amphithéâtre à ciel ouvert.

L'AccorHôtel Arena (Paris)

Bercy, renommée AccorHôtel Arena, a été pendant des décennies la plus grande salle française, avec 20 300 places en capacité maximale. Les plus grandes stars internationales s’y retrouvent : Nicki Minaj, Maroon 5, Lenny Kravitz, Elton John…

La salle a une grande histoire avec les stars françaises aussi, de Johnny Holliday à Indochine. Elle accueille aussi des spectacles variés comme Les Dix Commandements, Notre Dame de Paris, Florence Foresti ou même Bigard. Depuis 1984, c’est tout simplement la salle de référence pour les artistes de tous horizons !

La Halle Tony Garnier (Lyon)

Ancien abri pour le marché des bestiaux de Lyon, mais aussi usine d’armement pendant la 1ère guerre mondiale, la Halle Tony Garnier est devenue une salle de concert en 1988.

Plus de 100 ans après sa construction (1905), elle a accueilli de grands noms : Phil Collins, Neil Young, Muse, Lady Gaga. Malgré un siècle d’existence et 2 rénovations, la salle garde toujours un style unique, avec un plafond très haut et des gradins de chaque côté. C'est aussi l'une des plus fréquentées au monde avec plus de 600 000 spectateurs par an !

L'Arena de Montpellier

Ouverte en 2010, l’Arena de Montpellier accueille en majorité des spectacles mais aussi des évènements sportifs et expositions. On y retrouve ces dernières années les artistes français les plus populaires (Soprano, M. Pokora, Kendji Girac) mais aussi internationaux (Beyoncé, Bruce Springsteen, Bruno Mars, Katy Perry).

Gayant Expo (Douai)

Spectacles de danse, spectacles comiques, concerts, le Gayant Expo de Douai accueille les plus grands évènements culturels tout au long de l’année. Il a été inauguré en 1998.

Le Galaxie d’Amneville (Metz)

Le Galaxie d’Amneville est une salle mythique pour les fans de spectacle dans l’Est. Snoop Dogg, Britney Spears, David Bowie, Depeche Mode, Muse et même Beyoncé sont passé par ce lieu construit sur un ancien crassier (colline faite de résidus minier). Un rendez-vous immanquable si vous habitez dans la région.

Le Zénith de Strasbourg Europe

Le Zénith de Strasbourg est le plus grand de France avec 12 000 places en intérieur. Achevé en 2007, le lieu a reçu depuis de grands artistes, de Lady Gaga, à Mylène farmer. Avec son design particulier et sa programmation très variée, de groupes de métal aux derniers comiques, c’est l'une des grandes salles à l’identité forte qui sait se démarquer !

Le Palais des Sports de Grenoble

Si le Palais des Sports de Grenoble a été connu comme le lieu de compétitions de patinage à ses débuts (1967), il est devenu un lieu multi-culturel dans les années 80. Coupe Davis, Festival du cirque, Supercross, et concerts de grands nom comme Bob Dylan et Elton John : il y en a pour tous les goûts !

Le Grand Hall du Parc des Expo (Tours) 

Le Grand Hall de Tours, ou Parc des Expos, a été inauguré en 2004, et constitue la plus grande salle de la région Centre avec 4 000 à 12 000 places selon la configuration.  Elle accueille les plus grands noms français (Calogero, Shaka Ponk, Patrick Bruel), mais aussi des conventions et spectacles toute l’année (Holiday On Ice, Japan Tour Festival, Dreamhack). Un lieu polyvalent refait à neuf pour offrir une acoustique digne d’une vraie salle de concert, ce qui est rare dans les parcs expo !

L’Arkéa Arena de Floirac (Bordeaux)

A quelques kilomètres de Bordeaux, l’Arkea Arena est la dernière des grandes salles de spectacle françaises, inaugurée en janvier 2018. Avec une capacité de 11 300 places, elle accueille non seulement des concerts mais aussi des évènements sportifs. La salle a déjà accueilli de grands noms, avec Depeche Mode, MC Solaar, Christine and the Queens, The Blaze et le spectacle Ovo du Cirque du Soleil. La programmation 2019 est impressionnante avec Massive Attack, Nicky Minaj, Alice Cooper et -M- qui promettent des spectacles mémorables !