< Retour

Les trucs insupportables que les gens font au théâtre

Certaines personnes peuvent transformer votre soirée au théâtre en véritable calvaire ! Voici les profils à éviter pour apprécier la pièce à 100%

Le théâtre, c’est un spectacle vivant et quelques fois interactif : les comédiens cherchent à émouvoir ou faire rire le public, et créer pour un soir, un moment intense. Malheureusement, au théâtre, il y a aussi les « insupportables ».

Ces gens vont venir briser la « suspension de l’incrédulité », ce qui vous permet d’oublier tout autour de vous et croire en ces personnages. Voici une liste (non-exhaustive) des comportements à bannir pour respecter les comédiens et les spectateurs !

1. Rire au mauvais moment

Vous êtes en train de suivre un classique de Molière, et alors que la scène n’a pas encore atteint son moment comique, vous entendez quelqu’un rire très fort. Peut-être que quelqu’un vient de lui raconter une blague, peut-être qu’il trouve les costumes ridicules, ou il a simplement un humour étrange.

Il en reste qu’il casse l’ambiance et vous distrait de la performance. Rien de tel pour gâcher un texte que de rire par-dessus !

2. Arriver en retard

Ils sont là presque à chaque pièce, on ne sait pas pourquoi ils veulent absolument voir une moitié de pièce de théâtre, ce sont les retardataires.

Au mieux, ils se feront discrets et ne vont vous distraire que quelques secondes, au pire, ils arrivent bruyamment et vous obligent à vous lever, car ils ont choisi des places pile au milieu de votre rangée. Moralité : soyez toujours à l’heure pour ne pas en faire partie !

3. Raconter leur vie (en chuchotant)

Certains confondent le théâtre avec leur salon, souvent des jeunes spectateurs. Ils arrivent, et alors que la pièce commence et la salle se fait silencieuse, ils continuent à discuter de leurs plans de vacances, de leur journée au boulot, de tout sauf de la pièce.

Fait intéressant : ce phénomène existe quel que soit le prix de la place, ou votre placement (du premier rang au balcon).

4. Partir en pleine scène dramatique (aux toilettes ou pour toujours)

Avant de leur reprocher quelque chose, mettons de côté les urgences importantes (médicales, familiales). Vous êtes au dernier acte d’une pièce dramatique, la condamnation à mort d’Antigone par exemple, et alors que Créon apprend que son fils a rejoint sa dulcinée, quelqu’un dans votre rangée va passer devant tout le monde pour aller aux toilettes, ou simplement partir.

Vous le regardez arriver, vous vous levez pour qu’il passe, et vous avez perdu toute la tension de ce qui se passe sur scène !

5. Regarder leur (très lumineux) portable

Le smartphone, au cinéma comme au théâtre, est surement la chose la plus difficile à éviter et une des plus insupportables. Difficile à éviter car tout le monde jette un coup d’œil de temps en temps sur ses notifications Facebook ou Twitter ou ses sms, et insupportable, car la lumière de l’écran vous attire l’œil et nuit à votre immersion dans la scène en face de vous !

6. Demander des explications à ses amis

Il existe des spectateurs qui viennent au théâtre en attendant de voir un Blockbuster Hollywoodien. Ils veulent savoir qui sont les personnages dès les premières minutes, leurs motivations, leur histoire. Peu importe que la pièce leur donne ces éléments après quelques scènes, ils n’écouteront pas avant que quelqu’un leur explique tout ça.

Ils n’aiment pas le suspense, le mystère, l’intrigue : ils posent des questions dès qu’ils ne savent pas. Ironie : ils demanderont aussi ce qu’il s’est passé sur scène lorsqu’ils étaient en train de poser des questions !